Origines de ce blog

Origines de ce blog

Pourquoi j'ai créé ce blog ?

La réponse est : pour m’occuper… Mais pour vous éclairer sur ce point, faisons un petit saut en arrière. 

Février 2020. Depuis plusieurs mois, je me forme au métier d’animatrice d’ateliers d’écriture créative à l’Université Aix-Marseille, AMU pour les intimes. 
Cette formation me fait de l’œil depuis un bon moment et je ne boude pas le plaisir de m’y retrouver chaque lundi, entourée d’une bande de quinze sympathiques personnages qui ont tous la même obsession que moi : l’écriture. 
Cependant, alors que nous sommes joyeusement attablés et profitons des conseils éclairés de nos intervenants, ailleurs dans le monde, loin de Marseille, un pangolin et une chauve-souris complotent…
Et ils complotent tant et si bien que, dès le mois de mars, mes compagnons et moi-même devons nous résigner à quitter les bancs de la faculté pour vivre ce que nous n’aurions jamais imaginé vivre : un confinement…
Habitudes bousculées, déplacements encadrés, je m’adapte à ces nouvelles règles mais rapidement, il faut combler les vides, ne pas s’ennuyer. Alors j’écume internet. Sites d’auteurs, blogs d’écrivains, conseillers en écriture tout y passe. Et mon projet mûrit.
D’abord, je crée L’Emporte Plumes, site professionnel voué à développer mon activité d’animatrice d’ateliers d’écriture créative et d’accompagnement au récit.
Puis, de fil en aiguille, je ressens le besoin de partager mes textes avec un lectorat. De créer des interactions entre auteurs, lecteurs, passionnés.

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Pas de recette miracle qui fera de vous le prochain romancier à succès. Il existe suffisamment de sites qui le promettent et si j’étais détentrice d’une telle recette, je me garderais bien de la révéler au grand jour !  Pour autant, je peux si vous me le demandez vous donner la recette de la joue de bœuf ou de la crème Marie-Élise, que je détiens de ma grand-mère Josette et qui sont de véritables tueries. Josette qui, d’ailleurs, est à la source de ce blog. Lorsque je lui confiais mes interrogations sur mon avenir professionnel, sa seule réponse était : “Écris !”

Ce que je propose de partager ici, ce sont des déclencheurs. Des exercices propres à stimuler le processus d’écriture. Des petits ateliers que vous pourrez mettre en œuvre chez vous, simplement. Des boosters de créativité. Des conseils aussi, tirés de ma propre expérience et de mon rapport avec l’écriture. Et bien sûr partager avec vous mes textes, issus d’ateliers ou non. 

Mais surtout j’aimerais vous embarquer dans “Les aventures de Jeanne Lançon (ou la vie alternative de Paul Éluard) ce projet de roman-feuilleton qui me tient à cœur depuis deux ans bientôt. Vous faire rencontrer Jeanne et les Surréalistes, le monde interlope de l’Art, les lieux que j’y mets en scène et qui sont pour la plupart liés à mon histoire personnelle. J’aimerais que Jeanne vous emmène avec elle sur les routes de France, dans les trains de nuit. Au cœur de cette époque intemporelle où les téléphones sont reliés aux murs et où l’on s’écrit des lettres.

Au fil du temps, je vous parlerai des recherches que j’ai effectuées pour nourrir ce récit, de ces retours sur les plages de mon enfance, voyages nécessaires à l’écriture de certains chapitres, du travail d’enquête que j’ai mené pour en documenter d’autres. 

Jeanne a dit “écrire” se veut un blog ouvert et simple aussi je vous invite à y laisser vos commentaires, bienveillants et respectueux, cela va de soi. 

écrire-roman-créer-des-personnages-de-fiction